top of page
GA6.jpg

Guillaume

Alexandre

Acteur

About

Guillaume

Alexandre

Vidéos

Guillaume Alexandre est né à Châteauroux en 1978 et a grandi un peu partout en France. Comme son père, il aurait dû devenir agriculteur. Il a choisi le théâtre. 

De son enfance passée entre un père attaché à sa terre, et une mère qui le balade partout, il garde le sentiment de ne jamais trouver sa place. 

Il se forme au théâtre classique à Paris en 2001, puis s’envole pour la Corse afin d’explorer et apprécier les valeurs de l’Éducation Populaire : humanisme et anti-conformisme. En 2004, il s’exile en Belgique et intègre l’INSAS, parce qu’il est «trop vieux» pour les écoles françaises. Et pour la première fois, il est à sa place.

Il co-créé la Schieve Compagnie en 2008, avec laquelle il joue Les exclus d’après Elfried Jelinek et L’absence de guerre de David Hare notamment au théâtre Varia et Océan Nord.

Le hasard lui fait découvrir l’art de la marionnette lorsqu’on lui propose de collaborer avec les compagnies jeune public Les Zerkiens et le Zététique de 2014 à 2020. 

En 2018, le réalisateur Frédéric Fonteyne lui fait découvrir le plaisir de jouer pour une caméra dans Filles de joie aux côtés de Noémie Lvovsky. Pour son rôle dans le film Caducéa de Christophe Mavroudis, il obtient de nombreux prix d’interprétation dont aux festivals « Feel the Reel » (UK) et « South Film and Arts Academy » (Chili). 

Grâce à ces rencontres, il cherche à explorer tous les possibles du théâtre. Il élabore des projets en théâtre de rue, d’objet, parfois dans les bars, souvent dans les théâtres, et aime s’associer à des amateurs. « Aller vers et avec » devient essentiel dans sa démarche.

Depuis peu, il se consacre aussi à l’élaboration de ses projets de création personnels. Il débute l’écriture de son prochain spectacle adapté du texte OVNI d’Ivan Viripaev, et poursuit la construction de son triptyque d’autofiction sur l’usurpation d’identité qui réunie un court-métrage, un podcast et une forme théâtrale en théâtre d’objet (Le Caméléon). Il rêve aussi à un autre projet en théâtre d’objet sur le road-movie... 

En 2021, il devient artiste associé à la Compagnie Bakélite, basée à Rennes et tourne dans la saison 2 de la série OVNI(s) d’Antony Cordier. 

a
Ancre 1
Gallery
Representation
bottom of page